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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la hyundai i40 ou sur n’importe quel type de véhicule. En vue de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-i40

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai i40 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle hyundai i40, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai i40 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait amocher de précieuses composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai i40 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai i40 ?

Changer la courroie de distribution sur votre hyundai i40 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi si ce n’est pas correctement réalisé, ça fera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, cela va parfois détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, c’est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !