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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Ioniq ou sur tout modèle d’automobile. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Ioniq

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Ioniq ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Hyundai Ioniq, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ioniq ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela peut abîmer diverses composantes du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ioniq ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ioniq ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai Ioniq n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si on fait trop traîner, le tout pourra abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !