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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Hyundai Ix-onic mais aussi sur tout modèle d’auto. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Ix-onic

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Ix-onic ?

Afin de savoir l’action de la courroie de votre Hyundai Ix-onic, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix-onic ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela peut abîmer de précieuses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix-onic ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix-onic ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix-onic n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de savoir certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, ça va parfois endommager le moteur de façon définitive. Et enfin, il est important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !