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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Ix20 ou bien sur n’importe quel style d’automobile. En vue de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Ix20

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Ix20 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Hyundai Ix20, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix20 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher certaines composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. On va à présent voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix20 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix20 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Ix20 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de maitriser certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si on fait excessivement tarder, cela peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !