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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Hyundai Ix35 tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Pour bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Ix35

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Ix35 ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de votre Hyundai Ix35, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix35 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, ça pourrait amocher certaines composantes du système. Il est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix35 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix35 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix35 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci induira obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, ça pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !