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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Ix55 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Pour correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Ix55

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Ix55 ?

Pour savoir l’action de la courroie de votre Hyundai Ix55, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix55 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela pourra amocher certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix55 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix55 ?

Changer la courroie de distribution sur une Hyundai Ix55 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela fera inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si on fait vraiment traîner, cela peut abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !