Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Hyundai Kona mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voici de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Kona

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Kona ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Hyundai Kona, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Kona ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons désormais découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Kona ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Kona ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai Kona n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement exécuté, ceci fera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, cela pourrait endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !