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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la hyundai lantra tout autant que sur tout style de voiture. Pour parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-lantra

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai lantra ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de votre hyundai lantra, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai lantra ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela pourrait amocher diverses composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai lantra ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai lantra ?

Changer la courroie de distribution sur votre hyundai lantra n’est pas facile. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela créera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de comprendre certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !