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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une voiture. Cela dit, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une hyundai matrix ou sur n’importe quel style d’auto. Afin de correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-matrix

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai matrix ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de votre hyundai matrix, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai matrix ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va à présent voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai matrix ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai matrix ?

Changer la courroie de distribution sur votre hyundai matrix n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !