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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Hyundai Neos 2 tout autant que sur tout modèle d’auto. De sorte à bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Neos-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Neos 2 ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de votre Hyundai Neos 2, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos 2 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement accompli, ça créera forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !