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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Neos mais aussi sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Neos

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Neos ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Hyundai Neos, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourrait abîmer certaines pièces du système. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Neos n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça induira immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !