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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Hyundai Olv mais aussi sur tout type de véhicule. En vue de bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Olv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Olv ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Hyundai Olv, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Olv ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut endommager plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Olv ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Olv ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai Olv n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement réalisé, ça fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de savoir certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de façon définitive. Et enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !