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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Hyundai Pony ou sur tout modèle d’automobile. De sorte à correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Pony

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Pony ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de votre Hyundai Pony, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Pony ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Pony ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Pony ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Pony n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !