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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Portico mais aussi sur tout type d’automobile. Afin de correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Portico

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Portico ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Hyundai Portico, il faut connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Portico ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Portico ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Portico ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai Portico n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement réalisé, cela produira inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si on fait trop traîner, le tout pourrait détériorer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il est primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !