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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une hyundai santa fe mais aussi sur tout style de voiture. En vue de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-santa-fe

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai santa fe ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de cette hyundai santa fe, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai santa fe ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra détériorer plusieurs composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai santa fe ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai santa fe ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre hyundai santa fe n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça produira forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourra détériorer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !