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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Hyundai Satellite tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Satellite

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Satellite ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de votre Hyundai Satellite, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Satellite ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, cela pourra endommager diverses pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Satellite ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Satellite ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai Satellite n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ça créera inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourrait détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !