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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Hyundai Scoupe ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Scoupe

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Scoupe ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de votre Hyundai Scoupe, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Scoupe ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela peut abîmer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Scoupe ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Scoupe ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Scoupe n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci produira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on fait excessivement tarder, cela pourra détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il est important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !