La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la hyundai sonata ou bien sur tout style de véhicule. Pour correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai sonata ?
Pour connaître la fonction de la courroie de cette hyundai sonata, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai sonata ?
Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut endommager diverses pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il va falloir la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai sonata ?
Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.
Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai sonata ?
Changer la courroie de distribution sur une hyundai sonata n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement accompli, ça produira forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :
- Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Remettre en place la nouvelle pompe à eau
- Placer les galets à leur emplacement respectifs
- Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
- Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble ainsi important de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est important de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !