La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une hyundai trajet ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai trajet ?
Afin de savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle hyundai trajet, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai trajet ?
Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça peut endommager un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais découvrir quand vous allez devoir la remplacer.
Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai trajet ?
Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.
Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai trajet ?
Changer la courroie de distribution sur votre hyundai trajet n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement accompli, ceci produira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur emplacement d’origine
- Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
- Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
- Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Cela reste de fait primordial de savoir quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on laisse trop tarder, cela va parfois endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, cela reste primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !