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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une hyundai tucson ou bien sur n’importe quel type de voiture. En vue de correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-tucson

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai tucson ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette hyundai tucson, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai tucson ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela pourrait amocher plusieurs pièces du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons désormais découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai tucson ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est généralement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai tucson ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre hyundai tucson n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça créera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de savoir certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on fait vraiment tarder, cela peut abîmer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est important de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !