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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Hyundai Veloster mais aussi sur tout style de voiture. De sorte à bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Veloster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Veloster ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de cette Hyundai Veloster, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Veloster ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela pourrait endommager de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Veloster ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Veloster ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Veloster n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela créera forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de maitriser certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !