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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Hyundai Xg tout autant que sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Xg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Xg ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Hyundai Xg, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Xg ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça pourrait endommager de précieuses pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va à présent regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Xg ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Xg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Xg n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, cela créera nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout peut détériorer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, il semble capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !