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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une hyundai tout autant que sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de cette hyundai, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela peut abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai ?

Changer la courroie de distribution sur une hyundai n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on fait vraiment traîner, ça va parfois abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !