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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus importants d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Iveco Daily Chassis Cab ou bien sur tout modèle de véhicule. Pour correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Découvrez donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Iveco-Daily-Chassis-Cab

A quoi sert une courroie de distribution sur une Iveco Daily Chassis Cab ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Iveco Daily Chassis Cab, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Chassis Cab ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourrait amocher diverses pièces du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Chassis Cab ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Chassis Cab ?

Changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Chassis Cab n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si on fait trop tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !