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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Iveco Daily Van ou bien sur tout style de voiture. Afin de correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Iveco-Daily-Van

A quoi sert une courroie de distribution sur une Iveco Daily Van ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de cette Iveco Daily Van, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Van ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça pourrait amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Van ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Van ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Iveco Daily Van n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc quand ce n’est pas correctement exécuté, ça créera forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela pourra endommager le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !