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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une iveco daily ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-iveco-daily

A quoi sert une courroie de distribution sur une iveco daily ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de cette iveco daily, il faut connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une iveco daily ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça pourrait détériorer un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va maintenant voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une iveco daily ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une iveco daily ?

Changer la courroie de distribution sur une iveco daily n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci fera forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !