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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Iveco Eurocargo tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. En vue de bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Iveco-Eurocargo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Iveco Eurocargo ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de cette Iveco Eurocargo, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Iveco Eurocargo ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait détériorer un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Iveco Eurocargo ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Iveco Eurocargo ?

Changer la courroie de distribution sur une Iveco Eurocargo n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !