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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Iveco Massif ou bien sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Iveco-Massif

A quoi sert une courroie de distribution sur une Iveco Massif ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Iveco Massif, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Iveco Massif ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Iveco Massif ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Iveco Massif ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Iveco Massif n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !