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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Iveco Minicab ou bien sur n’importe quel style de voiture. Pour correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Iveco-Minicab

A quoi sert une courroie de distribution sur une Iveco Minicab ?

Pour savoir la fonction de la courroie de cette Iveco Minicab, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Iveco Minicab ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Iveco Minicab ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Iveco Minicab ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Iveco Minicab n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci produira obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de connaître certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si on fait excessivement tarder, le tout va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !