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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Iveco Minivan mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Afin de parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Iveco-Minivan

A quoi sert une courroie de distribution sur une Iveco Minivan ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Iveco Minivan, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Iveco Minivan ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça pourra amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va à présent voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Iveco Minivan ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Iveco Minivan ?

Changer la courroie de distribution sur votre Iveco Minivan n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, il semble important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !