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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une jeep cherokee ou bien sur tout style d’auto. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-jeep-cherokee

A quoi sert une courroie de distribution sur une jeep cherokee ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de votre jeep cherokee, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une jeep cherokee ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça pourrait amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une jeep cherokee ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une jeep cherokee ?

Changer la courroie de distribution sur votre jeep cherokee n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !