La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Jeep Cj7 ou bien sur tout type de véhicule. Pour correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Cj7 ?
Pour connaître le rôle de la courroie de votre Jeep Cj7, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Cj7 ?
De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait endommager certaines pièces du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va désormais comprendre quand il faudra la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Cj7 ?
Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.
Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Cj7 ?
Changer la courroie de distribution sur votre Jeep Cj7 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça créera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
- Retirer la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Fixer en place la nouvelle pompe à eau
- Placer les galets à leur place respectifs
- Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
- Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
- Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble de fait important de connaître quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout va parfois endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !