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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Jeep Comanche ou bien sur tout type de voiture. En vue de bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Jeep-Comanche

A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Comanche ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de votre Jeep Comanche, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Comanche ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, cela pourra détériorer de précieuses composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. On va à présent voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Comanche ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Comanche ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Jeep Comanche n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement effectué, ça produira immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !