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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Jeep Commander mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Jeep-Commander

A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Commander ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de votre Jeep Commander, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Commander ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut détériorer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va maintenant voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Commander ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Commander ?

Changer la courroie de distribution sur une Jeep Commander n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on fait trop traîner, le tout peut abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il semble important de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !