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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une jeep compass tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. Afin de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-jeep-compass

A quoi sert une courroie de distribution sur une jeep compass ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de votre jeep compass, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une jeep compass ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher de précieuses composantes du système. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une jeep compass ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une jeep compass ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre jeep compass n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci induira nécessairement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !