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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la jeep grand cherokee mais aussi sur n’importe quel style de voiture. Afin de bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-jeep-grand-cherokee

A quoi sert une courroie de distribution sur une jeep grand cherokee ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre jeep grand cherokee, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une jeep grand cherokee ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela peut abîmer diverses composantes du système. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une jeep grand cherokee ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une jeep grand cherokee ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre jeep grand cherokee n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois détériorer le véhicule de manière définitive. Et enfin, cela reste important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !