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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Jeep Patriot ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Jeep-Patriot

A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Patriot ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Jeep Patriot, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Patriot ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, ça peut amocher certaines pièces du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Patriot ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Patriot ?

Changer la courroie de distribution sur une Jeep Patriot n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse trop traîner, cela peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !