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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Jeep Renegade ou bien sur tout style d’automobile. Afin de correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Jeep-Renegade

A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Renegade ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de cette Jeep Renegade, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Renegade ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela peut endommager de précieuses composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Renegade ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Renegade ?

Changer la courroie de distribution sur une Jeep Renegade n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ceci créera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, ça peut abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !