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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Jeep Wagoneer ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Jeep-Wagoneer

A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Wagoneer ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Jeep Wagoneer, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Wagoneer ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait détériorer certaines composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va désormais découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Wagoneer ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Wagoneer ?

Changer la courroie de distribution sur votre Jeep Wagoneer n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci fera obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourra détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !