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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Jeep Willys ou sur tout type de voiture. En vue de parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Jeep-Willys

A quoi sert une courroie de distribution sur une Jeep Willys ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de cette Jeep Willys, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Jeep Willys ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Jeep Willys ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Jeep Willys ?

Changer la courroie de distribution sur votre Jeep Willys n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci créera immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout peut abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !