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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la jeep wrangler tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-jeep-wrangler

A quoi sert une courroie de distribution sur une jeep wrangler ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle jeep wrangler, il faut comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une jeep wrangler ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourrait détériorer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une jeep wrangler ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une jeep wrangler ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre jeep wrangler n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ceci créera forcément des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de maitriser quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !