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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Kia Carens 2 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Carens-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Carens 2 ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de cette Kia Carens 2, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Carens 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Carens 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Carens 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Carens 2 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela va parfois abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !