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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Kia Carens 3 ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Afin de correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Carens-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Carens 3 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de cette Kia Carens 3, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Carens 3 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut endommager certaines composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va du coup découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Carens 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Carens 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Carens 3 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, il semble capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !