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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Kia Carens ou sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Carens

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Carens ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de cette Kia Carens, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Carens ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourra détériorer un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Carens ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Carens ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Carens n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement effectué, cela créera immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on laisse trop traîner, cela va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, cela reste primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !