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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Carnival 2 ou sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Carnival-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Carnival 2 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Kia Carnival 2, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival 2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça pourrait détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival 2 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival 2 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci produira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on fait excessivement tarder, le tout pourra détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !