Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Kia Carnival ou bien sur n’importe quel style de voiture. De sorte à parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Carnival

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Carnival ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Carnival, il faut assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourra abîmer diverses composantes du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Carnival ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Carnival n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, ceci créera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, cela pourrait endommager le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !