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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Cee D 2 Sw mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Afin de correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Cee-D-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 Sw ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de votre Kia Cee D 2 Sw, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 Sw ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra abîmer certaines composantes du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 Sw ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Cee D 2 Sw n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !