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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Mais, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Cee D 2 ou sur n’importe quel type d’auto. Afin de bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Cee-D-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre Kia Cee D 2, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela peut détériorer plusieurs composantes du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Cee D 2 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas correctement accompli, ça fera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, cela pourrait abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, c’est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !