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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Cee D Sw ou bien sur tout type d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Cee-D-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Cee D Sw ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Kia Cee D Sw, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D Sw ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D Sw ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Cee D Sw n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça créera obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourra détériorer le véhicule de façon définitive. Et enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !