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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Kia Cee D tout autant que sur tout modèle d’auto. Afin de bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Cee-D

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Cee D ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de votre Kia Cee D, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Cee D ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Cee D n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, ça induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de connaître quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, ça va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !